Phase préparatoire
Parmi les clés du succès d’une organisation, se trouve la capacité de chacun à passer de son propre cadre de référence à celui de son interlocuteur. Le modèle Process Com® vise à développer une communication individualisée et mettre en œuvre des stratégies relationnelles qui optimisent la motivation de chacun. La manière de dire les choses conditionne l’appropriation du contenu par l’Autre. Se centrer sur la manière plus que sur le contenu permet d’accroître sa flexibilité à communiquer avec les autres notamment pour faire face à des situations délicates de "mécommunication" entre collaborateurs, partenaires ou dans le cadre d’une mission managériale.
La formation repose sur le Profil de Personnalité (IDP) de chaque participant. Ce profil est établi par la société Kahler Communication France (www.kcf.fr ) à partir des réponses à un questionnaire en ligne renseigné en amont de la formation. Les résultats sont remis en séance de formation par le formateur certifié.
Phase formation
Découverte du modèle et connaissance de soi
- Le Modèle ProcessCom : Origines – Bases – Structure de Personnalité
- Les 6 types de personnalité – Questions existentielles – Styles de management
- Son IDP (Inventaire de Personnalité) et SA Structure de Personnalité.
S’approprier les concepts clés du modèle ProcessCom®
Savoir COMMUNIQUER (la Base)
- La matrice d’identification ; les perceptions.
- Les canaux de communication : découvrir les 5 canaux de communication ; savoir utiliser le bon canal de communication avec les autres.
Savoir MOTIVER (la Phase actuelle)
- Les besoins psychologiques : connaitre, identifier leur manifestation.
- Satisfaire les besoins psychologiques de la Phase, les leviers de motivation.
Atelier individuel : chaque participant reçoit son inventaire de personnalité (IDP) et en exploite les résultats avec le formateur certifié.
S’entrainer à utiliser les leviers ProcessCom® pour adapter sa communication au contexte et gérer les situations de tension
- Trouver la bonne « porte » pour établir une communication positive
- Les drivers: les identifier et les gérer pour éviter des tensions
- Les mécanismes d’échec: les conséquences sur la vie professionnelle et personnelle; mettre en place une stratégie d’intervention
- Les scénarii d’échec: leurs manifestations
- Détecter les signes de stress négatif chez nos interlocuteurs
- Gérer des situations de tension et sortir de réactions inadaptées
Ateliers d’entrainement : mises en situations à partir d’exemples vidéo.
En s’appuyant sur sa connaissance du modèle et son IDP, adapter sa communication aux profils de ses interlocuteurs. Utilisation des leviers ProcessCom pour adapter sa communication au contexte : repérer les signes annonciateurs d’une communication difficile et gérer les situations de tension.